shutterstock_476740330

Eclairage

Un seul interrupteur pour éteindre toutes les lumières d’un étage ou de toute la maison.
Des variateurs pour éclairer l’espace nécessaire avec la puissance adéquate.
Un seul interrupteur pour allumer toutes les lumières et dissuader toute intrusion non désirée.
Créer des ambiances lumineuses différentes, par exemple en tamisant ou en augmentant la lumière.

shutterstock_273554411

Chauffage et Climatisation

Quantité de chaleur à produire pour conserver un confort calorifique optimal et diminuer la consommation d’énergie.

shutterstock_459992611

Ventilation

Contrôle du taux d’humidité.
Assurer le renouvellement de l’air lorsqu’il est vicié.
Réguler la ventilation quand il s’agit de chauffer rapidement.

shutterstock_125629670

Electroménager

De plus en plus d’appareils (machine à café, machine à laver,…) peuvent être branchés directement sur la domotique et rendre votre habitation encore plus confortable. 

shutterstock_234954835

Home Cinéma

Grâce à une ambiance « Home cinema », il est possible de démarrer une soirée « cinéma » en lançant la projection sur un écran qui descend, pendant que les stores se ferment et qu’une ambiance tamisée se met en place.

shutterstock_550315366

Multi Room

Grâce à une ambiance « musique » il est possible de démarrer une ambiance avec une musique douce en arrière plan dans toute la maison ou de démarrer la radio au réveil dans les pièces au choix.

shutterstock_519592684

Stores

Fermeture automatique des volets et stores, par exemple en cas de pluie, de tempête ou d’ensoleillement trop important (très recommandé dans le maisons à basse énergie).
shutterstock_382774903

Systèmes de surveillance

La domotique combinée à un système de vidéosurveillance garantit plus de sécurité.
Les caméras servent de contrôle visuel pour les actions que l’on peut enclencher à distance ou pour les alertes qui sont reçues à distance (incendie, intrusion,…).

shutterstock_556691032

Contrôles d'accès

Via les terminaux mobiles actuels (smartphone ou tablette), il est possible d’ouvrir un portail ou une porte à distance.  Plus besoin dès lors de prendre congé pour réceptionner une livraison ou donner l’accès pour une réparation.
shutterstock_440817601

Domotique pour les personnes handicapés

La domotique peut être spécialement adaptée aux besoins des personnes vivant avec un handicap. Il s’agit d’une amélioration de leur qualité de vie et d’accroître leur degré d’autonomie. Ces aides permettent néanmoins de pallier certaines limitations qu’entraîne la réduction des capacités physiques. Par exemple, pour certaines personnes, ouvrir une porte ou une fenêtre peut représenter une difficulté majeure. L’ouverture motorisée de la porte ou de la fenêtre, déclenchée par télécommande ou commande murale, constitue une solution qui contribue à l’indépendance et au bien-être d’une personne en fauteuil roulant ou à mobilité réduite.

L’automatisation de certaines fonctions à l’intérieur du logement, telles que le déclenchement automatique de l’éclairage par simple détection de mouvement, lui assure aussi une plus grande indépendance et un confort accru. De plus, les différentes fonctions domotiques d’alarme, de télécommunication ou d’appel d’urgence augmentent la sécurité de l’occupant.

shutterstock_214658398

Divers

Contrôle du niveau d’eau et du pH de la piscine, déclenchement des gicleurs dans le jardin, arrosage automatique des plantes de la maison et distribution de nourriture pour animaux domestiques.
shutterstock_393518851

Batteries

L’arrivée des batteries va encore augmenter les capacités de la domotique en permettant de mieux gérer la consommation d’énergie