Pourquoi un bâtiment intelligent?

Un bâtiment intelligent, c’est quoi ?

C’est un bâtiment qui va effectuer des tâches du quotidien de manière automatique sans intervention humaine : gestion automatique de la température individuelle par pièce (ouvrir ou fermer les vannes thermostatiques), gestion des stores (ouvrir ou fermer les stores), très important pour les maisons passives, prévenir les habitants en cas d’incendie, d’intrusion, de fuite d’eau ou d’un dysfonctionnement électrique…

Il va également permettre aux habitants de gérer les équipements de la maison à distance via son Smartphone ou avec une tablette, comme le réglage du thermostat ou l’ouverture et la fermeture des portes.

Pourquoi est-ce utile?

-      Il s’agit d’un assistant pour simplifier la vie au quotidien : dans les maisons traditionnelles, on ne découvre les problèmes que lorsqu’il est trop tard. Avec le bâtiment intelligent, vous serez prévenus directement de l’anomalie : ex. panne de frigo, de congélateur, machine à laver, de la ventilation ou encore du chauffage. Le bâtiment intelligent peut vous prévenir de la présence de courrier dans votre boite aux lettres ou de la présence de quelqu’un devant votre porte. Il peut également adapter la lumière selon les différents moments de la journée en tamisant par exemple les éclairages en soirée (création de scénarios).

-      Pour être dans un environnement sécurisé : le bâtiment intelligent est capable de renouveler automatiquement l’air lorsqu’il décèle un air pollué dans une pièce. Il peut également détecter la présence ou non de mouvements en cas d’effraction. Si une personne fait un malaise dans un bâtiment intelligent, ce dernier envoie une alerte s’il ne détecte plus aucun mouvement pendant un temps défini.

-    Pour faire des économies : le bâtiment intelligent collecte toutes les informations liées à la consommation d’énergie. Cela vous permet de surveiller votre consommation et de mieux la gérer au jour le jour, ce qui vous permettra de réduire votre facture d’électricité.

ArticleBlog1_photo1